Les Misérables  Magique !
Auteur: Mickael Sultan
Date: 05/03/17
Les Misérables
Magique !

Ce vendredi soir avait lieu la première de la version concert des « Misérables » au Palais des Congres de Paris. Plus de 30 ans après sa création en 1980 au Palais des Sports, le chef d’œuvre de Victor Hugo, spectacle d’Alain Boublil et  Claude Michel Schönberg retrouve sa place dans la capitale grâce à Philipe Barreau qui souhaite nous faire vivre ou revivre ce trésor de la littérature.

Petit rappel : « LES MISERABLES » est écrit en 1862 et raconte le Paris du XIXème siècle, les sublimes destins croisés d’hommes et de femmes, mêlant amour, sacrifice et rébellion.

Le spectacle commence de façon traditionnelle avec un conteur qui nous décrit la première partie de l’histoire, à la suite de laquelle on retrouve un enchainement de chansons. La deuxième partie suit également le même schéma.

 

D’emblée, nous sommes plongés dans l’histoire grâce à la présence et la voix envoutante du narrateur. Les musiques sont exécutées avec passion et millimétrées sous la direction d’Alexandra  Cravero. La production a fait le choix osé de costumer ses interprètes et d’intégrer une mise en scène minimaliste.

 

Ce pari est risqué car nous sommes dans un entre deux, spectacle-concert, qui aurait pu desservir le spectacle. Au contraire, nous entrons un peu plus profondément dans l’atmosphère de ce Paris du XIX ème.

 

 

La qualité vocale des interprètes est d’une justesse sans pareille et le mélange des voix lyriques (surtout portées par les hommes) et des voix plus modernes enrichit la représentation.

Le spectacle se termine sur une standing ovation. Le public et les artistes reprennent ensemble la chansons « À la volonté du peuple », un titre qui rassemble et qui ponctue un moment magique.

 

Distribution :

June van der Esch interprète Cosette.

Ita Graffin est Fantine.

Marine André, dans le role d’Eponime.

Jean-Christophe Born est Marius.

Pierre Michel Dudans est Javert.

Xavier Mauconduit interprète Valjean.

Mickaël Roupie est Enjolras.

Christina Koubbi et Ronan Debois, les Thenardier.

 

Le concert se tiendra au Palais des Congrès le 4 et 5 mars et sera en tournée dans toute la France jusqu’au 19 mars 2017.

 

RESERVATIONS

Christophe Mai