JO 2024 Paris lancé !
Auteur: Audrey Bataille
Date: 12/02/16
JO 2024
Paris lancé !

Paris gagnant ?

En course pour l'organisation des Jeux Olympiques 2024, les deux plus grandes villes de France se soutiennent dans cette course historique.

 

 

C’est officiel, Paris est bien en lice pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024. Oui, oui, oui !

 

La ville est en concurrence avec Budapest (perdu à l’Est de l’Europe), Rome (une belle capitale culturelle, mais qui parle italien de nos jours ?) et surtout… Los Angeles, la ville américaine qui nous fait tant rêver. Mais croyez-le ou non, les américains adorent Paris autant que nous Frenchis aimons les Etats-Unis ! Notre belle capitale sort tous ses atouts pour séduire.

Et en effet, si Paris est désignée pour recevoir les JO 2024, Marseille avec son historique Corniche accueillera les compétitions de voile.

 

Deux villes aux mentalités totalement opposées et pourtant c’est main dans la main que la capitale et la cité phocéenne dévoilent le logo : l’un affiché sur l’Arc de Triomphe, l’autre sur la mairie. Le logo représente à la fois le nombre 24, en référence aux JO 2024, mais aussi l’emblème de la France, la Tour Eiffel.

 

 

Sur la toile, le cercle des nageurs affiche son soutien à Paris :

Petit point historique :

Ce n’est pas la première fois que Paris propose une candidature pour organiser les célèbres JO. Et non ! En 2003, Bertrand Delanoë lance officiellement Paris-2012. Bref, nous le savons tous, c’est la capitale britannique qui a remporté ce prestige.

Mais remontons encore plus loin : 1992. Paris avait déjà présenté sa candidature, mais un échec cuisant à l’arrivée. Barcelone avait remporté ce privilège. Cependant, la Savoie a eu la chance d’organiser les JO d’hiver de cette même.

 

Dans quelques jours, Paris-2024 dévoilera les détails de son programme et lancera son site internet.

Il faudra patienter jusqu’au 13 septembre 2017 pour connaître la ville gagnante, la ville qui accueillera les Jeux Olympiques 2024.

 

En attendant, nous pouvons toujours profiter cet été, sous le soleil de Rio de Janeiro, qui organise sous l’œil bienveillant du Corcovado les prochains JO.