L'Arts Factory Winter Show,  marché de Noël de l'art graphique contemporain.
Auteur: Manon Georgette
Date: 27/11/12
L'Arts Factory Winter Show,
marché de Noël de l'art graphique contemporain.


L' Arts Factory se présente comme une galerie nomade, qui depuis 1996 propose une exposition collective de fin de saison dans des lieus choisis par les soins de ses deux fondateurs.


Cette année, ils investissent la galerie Lavignes-Bastilles à Paris pour un show visuel qu'ils comparent à une playlist graphique, mixant joyeusement artistes confirmés et émergents, dessin, sérigraphie et wall painting... Une occasion parfaite de faire l'acquisition de véritables oeuvres d'art à la veille de Noël, ou de découvrir le monde merveilleux (ou pas) de cette scène artistique qui s'impose chaque année un peu plus dans le milieu de l'Art avec un grand A.

 

 

C'est donc au 27 rue de Charonne à Paris, sur près de 200 m2 et quatre niveaux que nous découvrons l'univers graphique du collectif Jeanspezial, parmi les nouvelles productions de ses cinq membres les plus actifs. Mais aussi les valeurs sûres de l'Art Factory telles que Matthias Lehamnn, Camille Lavaud et les compositions baroques d'Amandine Urruty et les petits nouveaux qui ont rejoint le crew de la galerie nomade, Angela Dalinger et le bordelais LL cool Jo, dont on devine l'univers ironique rien qu'à son nom...

 

On y découvre une multitude de travaux aux détails millimetrés, de l'ironie, du décalage, du bestial, mais aussi de la mélancolie. Nous atterissons ici sur une planête artistique où les mondes de chacun s'affrontent ou se répondent à travers la réalité et l'imaginaire. Les techniques sont variées, les couleurs explosives, et l'energie de cette exposition saisissante !

 

Pousser la porte de la Galerie Lavignes-Bastilles, c'est comme ouvrir un livre de contes pour adultes ! Tantôt nostalgiques, comiques ou fantastiques, de véritables histoires se devinent à travers les installations de chaque protagoniste, dont le talent n'est point à discuter.

Alors, si vous souhaitez acquérir une oeuvre "d'art graphique contemporain" de qualité, ou si vous cherchez un moment d'évasion, c'est jusqu'au 22 décembre que l'on fonce à cette exposition collective. Et pour pimenter le tout, une superbe selection d'ouvrages, de goodies, de masques pittoresques et autres objets créatifs issus de cette sphère artistique. A contempler ou à chiner pour le plus plaisir des grands.

 


Amandine Urruty

 


Dessins Jeanspezial

 


Photographies LL cool Jo



Matthias Lehmann (à gauche) et Camille Lavaud (à droite)

 

Petite nouveauté cette année : l’accrochage sera évolutif et une deuxième session permettra à mi-parcours de découvrir le bestiaire érotique de Christian Aubrun, les sublimes prints du bruxellois Elzo Durt et l’expressionnisme pop du berlinois Jim Avignon, qui - également musicien - gratifiera le public parisien d’une performance / concert le samedi 8 décembre.

 

Bon voyage les amis !