Bars en Trans 2012 Ce qu'il faut voir !
Auteur: Benoit LG
Date: 01/12/12
Bars en Trans 2012
Ce qu'il faut voir !


La 18ème édition du festival des Bars en Trans approche à grands pas. En effet, dans 8 jours débutera une course contre la montre pour écouter une soixantaine de groupes, dans 14 bars différents de la ville bretonne. L'occasion pour nous, de vous présenter les groupes qui feront du festival 3 jours incroyables.

 

 

Caché dans l'ombre du grand frère et mastodonte qu'est le festival des Transmusicales, Les Bars en Trans arrivent tout de même à se faire entendre. Depuis 94' le festival tâche de faire redécouvrir, à ses habitants et ceux venus d'ailleurs, la ville et son centre, grâce à une programmation audacieuse qui chaque année s'associe avec les Bars de Rennes pour 3 nuits de débauche où la musique et la bière coulent à flot.  

On appliquera la règle de 3 : 3 groupes par soir dans 3 bars différents. Commençons donc par le commencement, jeudi le Bar'Hic acceuillera Yeti Lane, le groupe parisien produit une musique "aux influences kraut-rock et shoegaze", une musique aérienne donc perchée haut (très haut). Au même moment (il faudra choisir) jouera à quelques centaines de mètres, Aline. le Groupe de pop chante en français avec classe et mélancolie, on ne peut s'empêcher de penser à Daho, lorsque par exemple on écoute je bois et puis je danse, les ex Young Michelin raviront les nostaligues d'une musique passée qui renait depuis quelques temps déjà de ses cendres. Rue de Saint-Malo au Dejazey cette fois-ci, joueront les versaillais de Saint-Michel (attention, ne confondez pas la rue et le nom du groupe, ça serait regrettable). Le duo parisien est un produit purement français, un nom et un héritage qui sont un gage de qualité. Leur 1er EP made in Japan les à fait connaitre et est un clin d'oeil à leurs instrus fabriqués au Japon (pas si français que ça donc...)


En bonus il faudra aller voir les copains rennais de The Popopopops, le groupe grandit depuis maintenant 5 ans et le dernier EP marque l'âge de maturité avec notamment le tube My mind is old. 
 



Le vendredi sera l'occasion de goûter à une musique résolument plus électro avec Museum, le parisien/instrumentiste/guitariste créé son projet solo en 2011, véritable bombe futuriste, il agitera Le Chantier avec ses tracks fous et envoûtants. L'artiste Assoiffé quant à lui acceuillera Ok Bonnie, d'une voix qui chuchote et au rythme d'une musique energique et contagieuse, la chanteuse et son groupe enverront le groove dans les oreilles des spectateurs ayant choisi le meilleur. Orfaz régalera le Mondo Bizarro de sa Dub violente et psychée, il faudra fermer les yeux pour s'imaginer dans un hangar dégueulasse où les gens bougent de façon plus que douteuse.



Pour clôturer en beauté ce weekend riche en écléctisme et en surprises, il faudra se rendre au Baskstage où la pop simple et enjouée de About The Girl fera danser à coup sûr, originaire de Reims (décidemment véritable vivier d'artistes) la jeune fille électrifie son monde avec quelque chose de rafraichissant, un peu "cheezy"certes, mais qui fonctionne. Pour une musique plus orchestrale et pop, il faudra se rendre à La Trinquette, où les Jesus Christ Fashion Barbe, que l'on avait déjà vu aux Transmusicale l'année dernière, joueront une pop/folk efficace. Et pour  déroger à la règle de 3, il faudra revenir au Bar'Hic pour admirer LE coup de coeur, We are Knights. Le trio parisien a tout compris à la musique pop, chaque morceau est mélodieux, doux et teinté d'une touche électro. Leur musique transportera n'importe qui dans l'audience et fera ressortir des émotions peut-être inconnues jusque là. 

 


 


Bien sûr cela n'est qu'un avant goût d'une programmation plus riche et variée encore, soyez curieux et rendez vous sur le site des Bars en Trans pour découvrir le reste.


Pour connaître en détail  la programmation des Bar en Trans 2012, Empreintes-Digitales en partenariat avec l'Association 3 P'tit tours vous fait gagner quelques exemplaires. Pour cela rien de plus simple, likez cet article et laissez un petit commentaire. Les gagnants seront tirés au sort début de semaine.